Dans ma carrière, j’ai principalement travaillé la cuisine française classique ainsi que celle dite «nouvelle» ou «moderne» ou encore «tendance»...
Peu importe l’appellation, l’essentiel étant le plaisir gustatif.
Depuis que j’ai épousé Fati, j’ai ouvert mon horizon sur des saveurs plus ensoleillées, très gourmandes, épices et exotisme garanti...

Il y a des rencontres qui ne doivent probablement rien au hasard; la première fois que Fati m’a préparé un Tajine de rougets accompagné de sa crème au citron, j’ai compris qu’un nouvel univers gastronomique s’ouvrait à moi.

Ainsi, nos cultures s’unissent et chacun offre à l’autre ce qu’il a de meilleur.

Voilà exactement comment je conçois la relation avec mes clients...

J’organise la cuisine et la logistique de manière rigoureuse afin que votre réception devienne un événement réellement inoubliable!

Voici quelque exemples de menus récemment servis:

Pour un mariage de soixante convives:

Homard Belle-Hélène (commentaire: un homard entier de 450 grammes fût servi par personne, à la demande des commanditaires. Une entrée particulièrement copieuse, donc... Chaque homard est coupé en deux, grillé et servis sur grande assiette accompagné des garnitures suivantes) Champignons des bois grillés, tomates concassées revenues au beurre d’Echiré, petits pois nouveaux sautés au beurre d’Echiré.

Feuilleté de foie gras aux noix et pruneaux d’Agen,et sa sauce liée aux agrumes.

Filet pur d’agneau rôti sur lit de purée de choux de Bruxelles,petites carottes caramélisées, sauce légère et pommes Voisin (gratin de pommes de terre additionné de plusieurs fromages saupoudrés).

Café, crème glacée à la vanille Bourbon (réalisée par un artisan-fournisseur régional qualité premium) et tarte Tatin (faites maison).
(commentaires: ici, les tartes Tatin ont remplacées les mignardises habituellement servies avec nos cafés. Les mariés ont préféré se faire servir à ce stade de leur repas de noces, du café et solide dessert plutôt qu’un simple «trou-normand», grand bien leur en a pris.)

Pièces montées des mariés, garniture crème et chocolat (réalisée par mon artisan-pâtissier préféré).

Thé à la menthe service «à la Marocaine» avec mignardises sucrées (feuilles de brick farcies aux amandes sucrées et miel, biscuits sablés nature, biscuits sablés au chocolat, sablés aux noix, etc...)

(commentaires: un repas aussi copieux ne peux pas être servi en quelconque circonstance, mais un mariage est sûrement un moment festif unique. Pour éviter de saturer les convives, j’ai servi un plat par heure, ce qui dans un mariage, qui est aussi une fête de famille, ne pose pas problème.)


Pour une réception familiale de huit personnes à domicile:

Quatuor de filets de soles Marianne (recette du 18ème siècle corrigée façon 21ème). (Quatre filets pochés et dressés, nappés sauce Bercy.
Décorer avec laitances colorées dans du beurre d’Echiré. Garnir avec une tartelette fourrée de queues d’écrevisses nappées sauce Nantua)

Buisson de ris de veau sautés à l’ail et au citron (une recette typique du sud de la France, délicatement aromatisée à l’ail, au thym et au laurier.
Terminée au persil frais, une recette toute simple qui est un régal pour le goût et l’odorat).

Tournedos Rossini au chou rouge confit, aux navets confits; garniture röstis aux échalotes.

Sabayon Gargantua (sabayon au champagne, décor feuille de menthe fraîche, servi dans une coupe d’un demi-litre, c’est juste très très bon et c’est énooorme... Avis aux amateurs...).

Le service du café, avec mini-macarons crème aux fruits, mini forêt-noire, petits sablés au miel vanillé, petits cakes aux poires,petite verrine de crème brulée.


Pour un banquet d’entreprise, cent vingt convives, servis dans les ateliers de l’entreprise, dressés pour la circonstance
(un service pas facile, en fait).

Buffet froid d’entrées dressé en self-service.

Filet de turbotin Ambassadeur (Filets braisés, garniture escalopes de homard nappées de coulis d’écrevisses et quenelles de riz Thaï).

Poularde de Bresse Tivoli (Recette actualisée: 1/4 de poularde rôtie dressée sur assiette sur un fond de sauce Tivoli montée au beurre d’Echiré. Garniture de morilles sautées au beurre d’Echiré, et d’un bottillon de pointes d’asperges fraiches pochées et nappées de beurre d’Echiré fondu.
Pommes de terre Bonne-Femme, tournées et sautées au beurre additionnées d'échalotes émincées braisées).

Irish coffee (une dose un peu exagérée de whisky, un expresso extra fort, de la crème chantilly bien fraiche...un petit goût de paradis...)


En souhaitant par ces quelques descriptions de réceptions réalisées l’année passée vous avoir ouvert l'appétit;
je m’en retourne aux fourneaux préparer le banquet du week-end prochain.


Je suis à votre entière disposition pour toutes explications complémentaires...

traiteur, traiteur liege, lucullus, cuisine francaise, cuisine marocaine, cuisine mediterraneenne, receptions - Zakouski en cornet fraci aux crevettes grises